L'ONG ne souhaite pas un niveau de vie plus élevé

Si je comprends bien, les gens doivent y être maintenus comme dans un grand zoo en plein air. Exemple d'"économie, de restriction, de renoncement".








  L'ONG ne souhaite pas un niveau de vie plus élevé


Les brochures pour le salon Off-Grid d'Augsbourg étant en cours d'impression, j'ai passé quelques coups de fil à des ONG actives dans le domaine de l'aide au développement. Je m'attendais bien sûr à des réactions enthousiastes sur les nouvelles possibilités de faire avancer le développement et le niveau de vie dans les régions dépourvues de réseau électrique.

Je vais donc vous parler avec enthousiasme des nouvelles possibilités.

NGO : Non, nous ne faisons que des lampes et des fours solaires
. RM : Mais cela doit être plus, jusqu'aux stations de recharge rapide solaires !
ONG : Pourquoi des stations de recharge rapide, il n'y a pas de voitures électriques là-bas.
RM : Il devrait y avoir non seulement des voitures électriques, mais aussi des tracteurs électriques pour l'agriculture.
ONG : Nous refusons les voitures électriques
RM : Pourquoi donc ?
ONG : L'extraction du lithium est mauvaise, nous l'avons décidé ensemble lors d'une conférence circulaire.
RM : Tu as déjà entendu parler des batteries au sodium, il y a du sodium comme du sel dans la mer.
ONG : Elles n'existent pas encore, les gens devraient plutôt se déplacer à vélo
. RM : Si je comprends bien, les gens doivent y être maintenus comme dans un grand zoo en plein air, comme exemple à suivre d'un "économiser, restreindre, renoncer" réussi, il serait tragique pour vous qu'il y ait un développement.

  Il est à craindre que de nombreuses ONG pensent de même


Je ne citerai pas de noms, à quoi bon, il est à craindre que ces opinions soient largement répandues. Pourquoi la Chine est-elle le seul pays où un mouvement de masse vers les scooters électriques a commencé il y a 20 ans déjà ? Peut-être que les ONG occidentales y ont contribué, parce qu'elles ont prêché le vélo et que les gens ont ensuite acheté des mobylettes, puis des voitures d'occasion dans les pays riches.

Le désastre du Sri Lanka aurait-il pu être évité si l'on avait systématiquement prêché "le photovoltaïque et le scooter électrique sont moins chers que l'essence et le scooter à essence" ?



  Passé sous silence : Simson SR 50 Gamma E


Après la réunification, le constructeur de motos de RDA Simson a développé un scooter électrique : Le Simson SR 50 Gamma E. Cela a été si parfaitement passé sous silence que je n'en ai eu connaissance qu'en 2009. Ce scooter électrique était en 1994 au niveau technique de la Chine en 2004.

Ce n'est également qu'en 2008 que j'ai appris qu'au début des années 90, des batteries au lithium avaient été développées en Allemagne spécialement pour les voitures électriques. Quelle belle combinaison cela aurait pu donner ? En Chine, il y a probablement plus de 300 millions de scooters électriques en circulation, et il pourrait peut-être y en avoir un milliard dans le monde si les fondamentalistes de "l'économie, la restriction et le renoncement" n'étaient pas d'avis que le TIM est le mal.

Voici une vidéo montrant le trafic routier avec beaucoup de scooters électriques en Chine. Un vrai défenseur du climat trouvera cela formidable, tandis que les fondamentalistes "économiser, limiter, renoncer" seront horrifiés.

  Ils veulent une autre société


Le 3 août 2009, j'ai reçu via Google Alerts le message d'une crise pétrolière imminente. A l'époque, la campagne électorale pour les élections fédérales de septembre 2009 venait de commencer. Pourquoi la crise pétrolière n'est-elle pas arrivée ? A l'époque, la fracturation hydraulique américaine n'en était qu'à ses débuts et on ne pouvait pas encore estimer combien elle rapporterait. Si le fracking américain a sauvé le monde de cette grave crise pétrolière annoncée, il a ruiné énormément d'investisseurs.

Pourquoi ne pas l'avoir mis en avant dans la campagne électorale ? Si les Verts étaient vraiment verts, cela aurait dû être le grand thème de la campagne électorale : passer rapidement aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique. Ils ne l'ont pas fait, parce qu'ils souhaitent en réalité une autre société, où les gens sont contraints de faire du vélo et d'utiliser les transports publics en raison de la pénurie et de l'augmentation des prix.

On rêvait déjà à l'époque d'une société telle qu'elle devient peu à peu réalité aujourd'hui en Allemagne : Désindustrialisée et appauvrie.
          L'ONG ne souhaite pas un niveau de vie plus élevé: Si je comprends bien, les gens doivent y être maintenus comme dans un grand zoo en plein air. Exemple d'"économie, de restriction, de renoncement". https://2022.pege.org/11-27/french.htm